DE CORNIGLIA A MANAROLA
Sentier 1 h à 1h30
Du haut du village suivre la route vers l'est quelques dizaines de mètres puis bifurquer en s'engager dans l'escalier monumental de 365 marches, qui descend vers la gare. Manifestement, l'espacement des marches a été fait sans la célèbre formule de Blondel qui donne le nombre d'or pour construire un escalier facile à monter ou à descendre.
Il arrive que des jeunes artistes exposent et vendent leurs œuvres. Un arrêt artistique vous permettra un repos récupérateur. Ne pas aller vers la gare mais suivre les indications du balisage. En restant du coté du front de mer, on accède au départ d'un tunnel qui passe sous Corniglia ; il s'agit de l'ancienne voie ferrée désaffectée et permet de rejoindre la plage sauvage de Guvano (accès payant).
Un itinéraire obligatoire vous fait longer un horrible camp de vacance à l'abandon, l'accès à la plage se fera par les passages souterrains.
Une grosse source jaillit à coté de l'ancienne voie ferrée. Le chemin passe au dessus d'une galerie abandonnée et reprend son superbe cheminement en balcon.
A mi parcours, un éboulement a été surmonté par une passerelle métallique. On imagine ce que serait le paysage sans un entretien méticuleux des espaces en terrasse. Sans le travail de l'homme, il serait impossible de parcourir ce littoral, et en vous acquittant de votre contribution pour l'accès aux sentiers, vous participez un peu à cet entretien.
Un embranchement vers la gauche monte directement vers le cimetière de Manarola.
(Sentier interdit, en travaux en 2003 2004). Nous vous conseillons la baignade dans la crique desservie par un escalier qui quitte le sentier principal sous la plaque à la gloire du peintre qui a su célébrer les « Transparences marines ».
Le magnifique sentier en balcon au dessus de la crique de Palaedo et de ses bateaux enchaînés, vous conduit au bout du cap Bonfiglio.
De là vous pouvez rejoindre Manarola en remontant vers le cimetière, pour une arrivée légèrement surplombante dans votre village.
Remarquez le treuil à bateau qui permet aux habitants de sortir leur embarcation de l'eau le soir et de les stationner devant leur porte.