Escapade aux CINQUE TERRE
DE LEVANTO à MONTEROSSO par SANT'ANTONIO.
Sentier 1 puis 10 i Temps de marche : 2 h 30 à 3heures
Au sortir de la gare, descendre les escaliers en face. Tourner à droite et prendre le pont sur votre gauche. Vous arrivez sur une avenue, le Corso Roma. Tourner rapidement à gauche pour se faufiler entre les vieilles maisons , les rues piétonnes pour arriver à la Loggia de Levanto. Traverser la place , se faufiler entre des hôtel pour accéder à l' église. L'itinéraire sera poursuivi en direction du château. Une montée entre de belles propriétés et oliveraies permet de prendre de la hauteur . Le sentier rejoint la route du Mesco, que l'on suit sur 250 m environ, la quitter sur la droite en légère descente, devant un magnifique hôtel. Le sentier suit à flanc au dessus de la mer avec un panorama sur la baie de Levante. Arrivés aux maisons de San Carlo, à 168 m. au dessus de la mer, nous passons devant des maisons isolées en plein maquis, qui surplombent de récif noir (Scoglio nero). Nous montons dans un boisement de chênes verts, passons le Rio Valle. Le sentier est en balcon jusqu'au belvédère de Rocca Spaccata. Prendre le sentier N°10.
Après le Rio délia Gatta, nous passons devant les maisons de Lovara. . Là un propriétaire vend directement son vin blanc de sa propriété. Le sentier remonte pour joindre la crête de San Antonio, à 325 mètres d'altitude. Dans un virage en épingle à cheveux (balisages), un sentier poursuit sur la crête en légère descente pour rejoindre le site de l'ermitage de San Antonio (aller et retour). Dans cet ermitage, dont l'implantation date de l'an mille, a été construit une chapelle de style roman. Une grande partie des pierres de l'édifice a été utilisé pour la construction du phare abandonné. Une récente restauration permet d'imaginer ce qu'était ce sanctuaire, dans ce site grandiose. Sur la terrasse du phare, pique nique conseillé en ces endroits où les terrains plats sont rares ; on jouit d'un immense panorama sur la mer, de la pointe de Portofino à Riomaggore, au bout des Cinque Terre.
La descente sur Montérosso s'effectue par un sentier très emprunté! On débouche sur la plage au pied du géant de pierre.